Vos petits coins de paradis

Salut à tous,

J’ai eu la chance de découvrir les Îles de Glénan récemment et franchement, quel coup de cœur ! Ces eaux turquoise, le calme au mouillage… un vrai petit paradis.

Ça m’a donné envie de vous demander : quels sont vos coins de paradis en navigation ?

Ces spots où vous aimez revenir, où on se sent coupés du monde…

Hâte de découvrir vos pépites !

Pour moi, mon petit coin de paradis restera toujours le Port du Plomb, près de La Rochelle.
J’y ai passé tellement de moments que rien que d’y penser, ça me ramène instantanément à ces journées où le temps semblait s’arrêter.

Les départs tôt le matin, quand la lumière glissait doucement sur les parcs à huîtres… Les retours en fin de journée, avec le bateau qui se pose tranquillement à l’échouage et ce silence que seuls connaissent ceux qui naviguent là-bas.
C’est un endroit simple, sans artifices, mais qui a une âme. À chaque fois que j’y retourne, j’ai l’impression de retrouver un vieux copain.

Alors oui, les Glénan c’est magnifique mais parfois, le vrai paradis, c’est juste un petit port qui vous a accompagné pendant des années.

Je me souviens de mes premiers étés à Douarnenez, gamin, sur le bateau de mon oncle.

L’odeur du port le matin. Les chalutiers qui rentraient de la pêche de nuit. Les vieux bretons qui réparaient leurs filets en racontant la mer.

On amarrait au Port-Rhu, et j’avais l’impression d’être dans un autre monde. Pas de paillettes, pas de yachts rutilants. Juste des bateaux de travail et quelques voiliers comme le nôtre.

L’après-midi, on partait mouiller devant l’île Tristan. À marée basse, je traversais à pied pour explorer l’île. C’était mon trésor secret.

Le soir, sardines grillées sur le quai et parties de cartes avec les voisins de ponton. La vraie vie de marin, quoi.

30 ans plus tard, Douarnenez n’a presque pas changé. C’est devenu rare.

Si vous cherchez un port qui a gardé son âme bretonne, avec des mouillages magnifiques à deux pas (Morgat, Kersiguenou…), allez-y.

C’est toujours mon petit coin de paradis.