Vidange de l'huile moteur

🛠️ Vidange de l’huile moteur

Bienvenue dans ce topic consacré à la vidange de l’huile moteur de votre bateau.

L’objectif est simple : partager nos méthodes de vidange et d’entretien moteur, retours d’expérience et conseils pratiques pour remplacer l’huile usagée, maintenir une lubrification optimale, prévenir l’usure du moteur et garantir son bon fonctionnement.

💬 Ce fil est avant tout un espace communautaire : chacun peut poster ses observations, poser ses questions, ou illustrer ses opérations de vidange avec des photos pour aider les autres plaisanciers.

Pour aller plus loin :
👉 Créez gratuitement votre compte sur Tributribord et profitez de notre outil de gestion d’entretien :

• đź“‚ Centralisez tous vos documents d’entretien au mĂŞme endroit
  • đź”§ Anticipez vos besoins de maintenance avec des rappels personnalisĂ©s
  • đź’° PrĂ©voyez vos coĂ»ts et le temps nĂ©cessaires pour chaque opĂ©ration
  • âš“ Optimisez la gestion de votre flotte, qu’il s’agisse d’un bateau ou de plusieurs

📄 Vous pouvez également télécharger la Fiche d'entretien correspondante à cette opération pour l'avoir toujours sous la main lors de vos interventions.

Salut Ă  tous,

Je prévois de faire la vidange de mon moteur inboard Volvo D1-30 (environ 400 h de service) avant la remise à l’eau, et j’aimerais vos retours d’expérience.

J’ai lu plusieurs méthodes soit par aspiration à la pompe manuelle via la jauge ou par gravité via le bouchon de carter (si accessible, ce qui n’est pas mon cas :sweat_smile:).

Vous utilisez quel système sur vos bateaux ?

Autre question : vous mettez quoi comme huile ? J’ai toujours mis de la 15W40 marine, mais certains me disent qu’une 10W40 diesel auto fait très bien l’affaire.

Je suis pas expert donc tous vos conseils sont bons Ă  prendre

Salut ! Je suis pas expert non plus mais j’ai toujours vu mon grand père le faire avec une pompe (tu peux trouver ça sur Amazon par exemple)

Concernant l’huile, franchement je te conseil quand même de rester sur l’huile 15w40 Marine

Merci pour ton retour !

Du coup tu aurais une référence de pompe à me conseiller ? J’en vois plein sur Amazon mais je sais pas trop laquelle prendre.

Et pour l’huile marine, tu restes sur quelle marque en général ? Volvo Penta d’origine ou tu prends autre chose ?

Si d’autres ont des retours d’expérience aussi, je prends tout !