Transformer un semi-rigide en bateau de pêche : vos setups

Bonjour à tous,

Je navigue sur un Zodiac Pro 550 et j’adore ce bateau, mais dès qu’on passe en mode pêche, je trouve qu’on manque vite de place ou que certaines zones sont mal optimisées. Entre les rangements limités, l’espace pour travailler le poisson ou encore l’emplacement des cannes, ça devient vite un petit défi.

Du coup je suis curieux : quels setups ou aménagements avez-vous faits sur vos semi-rigides pour les rendre plus pratiques pour la pêche ?

– Où et comment fixer les supports de cannes ?
– Ajout d’un vivier : faisable sur ce type de configuration ?
– Optimisation du coffre avant
– Table de découpe ou zone de travail
– Organisation du matériel sans gêner la circulation
– Sondeur : quel modèle / quel emplacement pour un SR de cette taille ?
– Idées DIY que vous avez testées

Bref, preneur de vos astuces, photos, configs et retours d’expérience, surtout si certains d’entre vous naviguent sur un modèle similaire.

Merci d’avance :grinning_face_with_smiling_eyes:

Salut ! C’est vrai qu’en 5.5 la pêche devient compliquée si plus que 2 à bord

Ton SR est de quelle année ? Tu peux normalement fixer facilement des portes cannes sur la console (sur le côté ou sur l’avant), ou sur l’arriere du dossier de la banquette (à vérifier selon les années)

Pour le sondeur, quel est ton budget ? Idem emplacement prévu avec support sur la console

Si tu as conservé ton réservoir d’essence, tu n’as pas besoin de nourrice dejà :grinning_face: ça fait gagner un peu de place !

De mon côté je suis passé sur une coque Open pour la pêche

Voici une réponse naturelle, comme si elle venait d’un membre du forum :

Salut,

J’ai eu un Pro 550 pendant quelques saisons et je m’étais fait exactement les mêmes réflexions que toi. C’est un super bateau pour naviguer, mais dès qu’on se met en mode pêche il faut optimiser chaque recoin.

Voilà ce que j’avais mis en place et qui fonctionnait plutôt bien :

• Supports de cannes
J’avais fixé deux porte-cannes inox sur les tubes arrière de la console (version tulipe orientable). Ça ne gêne pas la circulation et ça permet d’avoir les cannes à portée. J’en avais aussi deux amovibles sur les cadènes arrière, très pratiques pour la traîne.

• Vivier
C’est faisable sans souci. J’avais installé un petit vivier rectangulaire (40–50L) posé derrière la console, alimenté via une pompe de cale dédiée. L’ensemble était fixé par deux sangles rapides pour pouvoir l’enlever quand je n’en avais pas besoin.

• Coffre avant
J’avais séparé le coffre avec des cloisons en CP marine recouvert d’un tapis caoutchouc. Une partie pour l’ancre/amarres, l’autre pour les boîtes de leurres. Ça évite d’avoir un capharnaüm impossible à trier.

• Zone de découpe
Une planche à découper rabattable fixée sur le dossier arrière (la banquette avait un dossier basculant). C’était clairement l’aménagement le plus confortable, ça libère le pont et on reste stable pour travailler un poisson.

• Organisation du matériel
Sous la console j’avais ajouté deux petites barres élastiques et des sacs filet : gants, bobines, pinces… tout ce qui traîne d’habitude. Dès que c’est visible, ça devient vite un chantier.

• Sondeur
J’avais un Helix 7 monté directement sur la console, légèrement déporté vers la gauche pour garder la visibilité. La sonde passait sur le tableau arrière, juste à côté du moteur. Pour un SR de cette taille, un 7 pouces c’est vraiment le bon compromis.

• DIY
Le meilleur “hack” que j’avais trouvé : deux rails type kayak fixés sur les flancs internes (sur les plats-bords rigides), qui permettent d’ajouter/déplacer supports, pinces, filet, etc. C’est discret et ultra modulable.

Si tu veux optimiser ton Pro 550 pour la pêche, c’est vraiment une question de modularité. Rien n’est compliqué à installer, mais tout doit pouvoir se retirer en 2 minutes pour garder le bateau polyvalent.

Hésite pas si tu veux des photos ou des plans, je dois encore en avoir quelques-unes quelque part.