Technique pour pouvoir facilement faire la maneouvre voiture de mise à l'eau au port remorque

Voici ma technique qui m’a sauvé la mise quelques fois.

Le truc que la plupart des gens ne comprennent pas, c’est que tu ne dois pas conduire la voiture, tu dois guider la remorque. Si tu regardes devant toi, t’es déjà en retard. Tout se passe dans les rétros. Tu fixes la remorque en permanence et tu lis ce qu’elle est en train de faire.

Deuxième point, et c’est probablement le plus important : tu ne corriges pas quand ça part, tu corriges avant. Dès que tu vois un début d’angle, même léger, tu ajustes. Si t’attends que ça se mette vraiment en travers, c’est terminé, t’es obligé de repartir en avant.

Un truc que presque personne ne fait mais qui aide énormément, c’est de créer un tout petit angle dès le début. Pas un gros braquage, juste de quoi “réveiller” la remorque. Ça te permet de prendre le contrôle tout de suite au lieu de subir quand ça commence à bouger.

Autre détail qui change tout : tu n’utilises pas l’accélérateur. Tu laisses la voiture reculer au ralenti, juste avec le frein si besoin. Plus tu vas lentement, plus tu comprends ce qui se passe, et plus tu es précis.

Il y a aussi un point technique que peu de gens maîtrisent : quand la remorque revient dans l’axe, tu dois redresser le volant avant qu’elle soit droite. Sinon elle repart de l’autre côté et tu te retrouves à faire des zigzags. C’est ce petit timing qui rend la manœuvre propre.

Et dernier truc, mais vraiment important : faut savoir abandonner une mauvaise trajectoire. Si t’as trop d’angle, tu repars en avant, tu te réalignes et tu recommences. Les gens qui sont à l’aise ne rattrapent pas des situations pourries, ils repartent proprement.

Au final, la différence elle est simple : tu regardes la remorque, tu anticipes, tu vas lentement, et tu restes propre dans tes corrections. C’est ça qui fait que la manœuvre devient facile.

je pense rien vous apprendre mais c’est des petites choses qui font toute la différence