Quand la mer vous surprend

Que feriez-vous si, en pleine sortie en mer, le vent se levait soudainement et que la mer se mettait à gronder ?

Pour ma part, voici une petite annecdote
C’était un après-midi d’été apparemment tranquille au large de Lerat. Le ciel était clair, la mer d’huile… jusqu’à ce que tout change en moins de dix minutes. Le vent s’est levé d’un coup, les vagues ont grossi, et une pluie fine est venue brouiller l’horizon.

J’étais à la barre, un peu trop confiant, quand j’ai compris que nous étions mal préparés. Les gilets étaient rangés, le matériel pas à portée de main. Mon premier réflexe a été de vouloir manœuvrer vite même trop vite. C’est finalement la voix calme de mon équipière qui m’a ramené à l’essentiel : ralentir, sécuriser, communiquer.

Nous avons réduit la voilure, enfilé les gilets, et j’ai lancé un appel sur le canal VHF pour signaler notre position. Dix minutes plus tard, la situation était sous contrôle.

Ce jour-là, j’ai compris qu’en mer, la panique est souvent plus dangereuse que la tempête elle-même.

Étant plus jeune (et inconscient) je me suis fait super peur, en planche à voile ! Je suis parti par vent de terre, et j’ai vite compris que je ne ne pourrai rien faire contre le vent pour rejoindre le bord …

je n’ai pas lutté, et encore merci au petit papi qui rentrait de la pêche avec son Merry Fisher

1 « J'aime »