Baisse de compression sans fumée : cas déjà rencontré?

Bonjour à tous,

Je cherche des retours d’expérience sur un cas un peu déroutant, rencontré sur un diesel marin ancien.

Le moteur démarre très bien, aussi bien à froid qu’à chaud, ne fume ni noir ni bleu, tient parfaitement le ralenti…
En revanche, on constate une perte nette de couple et de puissance en charge, surtout après une vingtaine de minutes de fonctionnement.

Quelques éléments factuels :

• pas de consommation d’huile anormale

• injecteurs contrôlés (RAS)

• circuit gasoil purgé, filtres propres

• refroidissement OK, température stable

• montée en régime correcte à vide

• en charge, régime max plus bas qu’avant

La question que je me pose est la suivante :
avez-vous déjà constaté une baisse de compression significative sans les symptômes “classiques” (fumée, démarrage difficile) ?

Et si oui :
segmentation fatiguée mais encore étanche à froid
soupapes / sièges légèrement fuyards ?
autre cause moins évidente ?

Je ne cherche pas de théorie constructeur, mais plutôt des retours réels, mesures à l’appui si possible (valeurs de compression, heures moteur, évolution dans le temps).

Merci d’avance à ceux qui ont déjà mis les mains dedans

Salut,
oui, déjà vu plusieurs fois ce symptôme sur des diesels marins anciens.

Perte de couple à chaud sans fumée ni souci de démarrage, c’est souvent une perte d’étanchéité qui ne se voit pas tout de suite.

Les deux causes que j’ai le plus rencontrées :

• Soupapes / sièges légèrement fuyards à chaud (surtout échappement) : à froid RAS, à chaud le moteur tourne bien mais ne tire plus en charge. Les compressions peuvent être correctes à froid et chuter à chaud.

• Segmentation fatiguée mais encore étanche à froid : pas forcément de conso d’huile ni de fumée, mais perte nette de couple après 15–30 min.

À ne pas oublier non plus : pompe d’injection un peu rincée, débit OK à froid, insuffisant à chaud → pas de fumée, mais plus de puissance.

À faire en priorité : compressions moteur bien chaud, contrôle jeu aux soupapes, et si possible un test de fuite.

Bref, oui, on peut perdre beaucoup de couple sans les symptômes “classiques”.