À propos de la catégorie Pannes & Dépannage rapide

⚡ Pannes & Dépannage rapide

Même les bateaux les mieux entretenus peuvent rencontrer des imprévus. Cette section est dédiée à tous les plaisanciers qui souhaitent partager leurs expériences, obtenir des conseils ou trouver des solutions rapides en cas de panne.

💡 Ici, vous pouvez :

• 🔌 Identifier les pannes : moteur, électricité, électronique ou systèmes mécaniques.
  • 🛠️ Dépannage rapide : astuces et solutions temporaires pour rester en mer en toute sécurité.
  • 📞 Contacts utiles : professionnels ou clubs nautiques pouvant intervenir rapidement.
  • 🤝 Communauté : échangez vos conseils et expériences pour aider d’autres plaisanciers.

🚤 Que vous soyez un expert en mécanique ou que vous découvriez le monde du nautisme, cet espace vous permet d’agir rapidement et efficacement face aux imprévus.

👉 Partagez vos questions, vos solutions et vos conseils : chaque expérience aide toute la communauté à naviguer sereinement !

📲 Suivi et gestion des pannes simplifiés directement sur notre plateforme Tributribord.

Bonjour à tous, je suis en rade dans le port de La Trinité. Mon Volvo Penta D2-55 démarre nickel, mais cale dès que je mets au ralenti. À mi-régime, ça tient. Une idée ? Je dois sortir demain matin…

Salut,

J’ai eu exactement le même souci sur mon D2-55 l’an dernier à Dinard. Démarrage nickel, mais calage dès que je repassais au ralenti. Dans mon cas, c’était simplement le filtre à gasoil colmaté. Le moteur tenait tant qu’il y avait du débit (mi-régime), mais au ralenti, plus assez de pression, et il s’étouffait.

Je te conseille de :

• Vérifier ton filtre décanteur (eau ou crasse dedans ?)

• Regarder s’il n’y a pas une petite prise d’air sur une durite (ça ne pardonne pas au ralenti)

• Et jeter un œil à la vis de ralenti sur la pompe d’injection, parfois elle se dérègle un peu avec les vibrations.

Un petit coup de purge du circuit gasoil ne fera pas de mal non plus.
Si tout est propre et que ça persiste, ça peut venir du câble d’accélérateur qui ne revient pas bien à sa butée, mais c’est plus rare.

Bon courage, tu devrais t’en sortir avant demain matin :wink: